Comment rester fort en période de crise ?

Une crise est une perte de repères

 

Tout évènement qui survient plus ou moins subitement et qui modifie vos habitudes (risques, rupture, perte, maladie, augmentation des prix, difficultés d'approvisionnement, manque de visibilité à court et moyen terme...) provoque une déstabilisation de votre environnement et s'accompagne d'une forte charge émotionnelle qui peut vous faire perdre vos repères. 

La perte de repères augmente les doutes

 

Au fur et à mesure de votre avancée dans la vie, vous avez construit un quotidien qui correspond à votre zone de confort. Cette zone n'est pas forcément toujours agréable et en harmonie avec vos espérances, mais elle a le mérite de vous apporter une base de fonctionnement qui est rassurante. 

Vous avez construit cette base de référence dans votre vie grâce à différents piliers. Ces piliers de vie, sont 

Votre corps physique ( Vitalité - énergie - forme)

Votre environnement physique ( Pays - région -  quartier - communauté que vous fréquentez - type de logement - sécurité et confort de vie )

Votre environnement relationnel ( Conjoint - enfants - parents proches - Amis - amis - copains - connaissances )

Votre capacité à vous ressourcer et à vous développer personnellement ( Détente - Connaissance de soi - Confiance en vos valeurs et principes de vie - Connexion à soi - Clarté d'esprit et sérénité )

Votre stabilité financière ( Revenus - épargne - placements - investissements )

Votre contribution au monde ( Activités professionnelles - bénévolat - clubs associatifs )

Votre vie amoureuse et sexuelle

 

Une situation de crise ébranle toujours un ou plusieurs de vos piliers, ce qui modifie drastiquement les points d'appui que vous aviez placés dans votre vie. C'est alors que les doutes entrent dans votre quotidien.

Les doutes s'estompent dans l'action

 

Les doutes érodent la confiance que vous avez placé dans la vie, en vous-même et dans vos piliers de vie. C'est pour cela que les doutes sont néfastes. 

Les doutes envahissent votre mental qui a pour objectif de vous maintenir dans un haut niveau de sécurité.

Cela est générateur de pensées obsédantes qui partent dans tous les sens, ce qui vous empêche de passer à l'action de manière efficace.

Cette paralysie de l'action renforce encore plus vos doutes car elle vous donne un sentiment d'impuissance. C'est pourquoi les doutes sont la porte ouverte au SUBIR

 

Si en période de crise, vous arrivez quand même à passer à l'action, même sur de toutes petites avancées, vous verrez que votre état mental et émotionnel ira tout de suite mieux. 

Passer à l'action, peut simplement vouloir dire, aller marcher 15 minutes tous les jours ou simplement sortir dans son jardin pour couper les fleurs mortes ou arroser 3 pots de fleurs. 

L'idée, c'est de mettre tout votre corps en mouvement pour lâcher le processus - doute, pensées paralysantes, sentiment d'impuissance - 

Mais si vous voulez aller plus loin et rester fort mentalement et émotionnellement en période de crise, vous devez posséder des principes de vie puissants.

Les principes de vie qui rendent forts

Des temps et des moments de qualité

 

Toujours choisir d'avoir des temps ou des moments de qualité permet d'orienter votre vie positivement et harmonieusement quelque soit la crise qui se déroule sous vos yeux. 

Ces choix ne nécessite pas d'argent. En gardant à l'esprit que vos actions seront toujours influencées par le milieu dans lequel vous évoluez, vous saurez faire en sorte de rester en contact avec des ambiances positives qui sauront vous soutenir et vous aider à garder le cap de la construction et non de la destruction en période de crise. 

Dans cette vidéo je vous donne quelques pistes pour vous créer des moments de qualité.

 

 

Vous positionner intérieurement

 

Savoir vous positionner intérieurement en vous focalisant sur la personne que vous voulez vraiment devenir, sur le rayonnement que vous souhaitez transmettre au monde, sur la plus belle version de vos talents et de vos rêves en devenir, vous permet d'avancer très vite dans votre vie malgré l'adversité et les peaux de banane qui jonchent votre chemin. En agissant ainsi, en conscience, à chaque instant, vous vous créez des opportunités positives et des synchronicités de rencontres qui rendent les crises bien plus supportables. 

Le seul moyen de maintenir le cap est de porter votre regard au loin. Les seules pensées ne suffisent pas car en tant qu'être humain nous sommes sous l'influence de nos sens et de nos émotions. Aussi, verrouiller votre mental, vos pensées sur l'objectif ne suffit pas. C'est tout votre être qui doit être orienté. Vos sens, vos ressentis, votre attitude corporelle, votre énergie doivent être colorés par vos objectifs.

Pour y arriver, vous devez incarner l'attitude, les ressentis, l'énergie, l'état d'esprit de celui qui a déjà obtenu ce que vous cherchez à vivre. Au début, c'est une attitude qui semble emprunte et superficielle, mais au fur et à mesure la réalité rattrape la fiction. Vous avancerez tellement vite que c'est comme si l'objectif arrivait de lui-même à vous.

Dans cette vidéo je vous donne l'exemple d'une cliente qui souhaitais changer de travail pour pouvoir vivre de sa passion, le yoga. 

 

 

Vous n'obtiendrez jamais plus que ce que vous arriverez à ressentir comme état d'être. C'est à dire, que tant que vous n'arrivez pas à endosser l'attitude et les ressentis de "qui vous seriez si vous aviez déjà obtenu ce que vous voulez", vous n'obtiendrez rien de plus que ce que vous avez déjà. 

Et en cas de crise, cette clé vous permettra de faire la différence pour avancer malgré l'adversité. 

 

Avoir des alliés

Trop souvent vous croyez que parce que vous vous avez des amis ou des connaissances bien sympas ou une famille aimante, vous avez des alliés dans votre vie. 

C'est une erreur importante qui, déjà en temps normal, ruine beaucoup de vos efforts. En période de crise, c'est pire. 

Nous avons vu précédemment que pour avancer positivement et sortir d'un état de crise, vous devez vous imprégner corps et âme des attributs que vous auriez si vous étiez déjà sorti vainqueur de la crise. 

Or, c'est difficile pour tout être humain de se projeter dans quelque chose qu'il n'a pas encore réussi à saisir. 

C'est pourquoi, il existe un mécanisme psychologique de développement personnel qui s'appelle la modélisation. La modélisation vous permet de vous imprégner naturellement de ce qui existe dans votre entourage. Depuis tout petit, l'être humain apprend en modélisant le comportement de ses parents et de ses copains. C'est l'apprentissage par l'imitation qui est d'une grande puissance. 

A l'âge adulte, ce phénomène existe toujours de manière inconsciente. C'est pourquoi vous devez savoir que selon des études statistiques, vous êtes à l'image des 5 personnes que vous fréquentez le plus souvent. 

Et si, parmi ces 5 personnes, il n'y a personne qui représente la personne que vous souhaitez devenir pour sortir de votre situation de crise, vous n'avez pas d'allié. 

D'où ce principe de vie puissant, qui dit qu'en période difficile, vous devez trouver de vrais alliés, c'est à dire des personnes qui vivent déjà ce que vous souhaitez vivre, qui ont déjà traversé les épreuves que vous traversez et qui en sont déjà sortis vainqueurs. 

En période de crise, ne prenez conseil qu'auprès de ceux qui ont déjà acquis l'expertise qui vous manque. Ceux qui ont déjà réglé dans leur vie les problèmes qui vous préoccupent. Tous les autres conseils ne sont que du jus de cerveau de personnes qui croient savoir mais qui n'ont jamais expérimenté l'aspect concret de leur savoir. 

 

Taisez-vous !

En période de crise, le mental s'affole et les émotions partent dans tous les sens. 

Il est très tentant de parler à droite à gauche de vos doutes, de vos problèmes et de vos déceptions. Etaler vos peurs, les ressasser et les monter en épingle avec d'autres qui, comme vous, sont dans le doute, renforce votre paralysie à agir. 

Vous mêlez votre sentiment d'impuissance à celui des autres ce qui vous conforte dans le fait que c'est difficile, compliqué et qu'il n'y a pas grand chose à faire. 

N'oubliez pas que 97% des gens n'arrivent pas à passer à l'action pour changer quelque chose dans leur vie. 

Si vous avez réellement envie de sortir d'une situation de crise ou de tirer votre épingle du jeu dans une situation difficile, ne vous laissez pas enterrer vivant par l'habitude des autres à subir leur vie

Si vous avez pour projet de vous en sortir, si vous souhaitez changer votre vie pour ne pas subir l'adversité qui vous préoccupe et même en faire un tremplin pour une vie meilleure, taisez-vous

Ceux qui sont bloqués dans le subir risquent, en vous entendant parler de vos projets, soit de vous dénigrer en vous disant que vous êtes fou de croire que c'est possible, soit vous mettrons des bâtons dans les roues.

C'est toujours violent pour ceux qui ne veulent pas se donner les moyens de changer de voir quelqu'un s'en sortir. C'est humain. Gardez vos objectifs et vos projets pour vous. Cela vous évitera de donner au monde le bâton pour vous faire battre. 

Ne donnez des informations sur vos projets, vos activités, vos recherches, sur le courant de vos pensées qu'aux personnes directement impliquées ou vos alliés. 

 

Arrêtez de trouver des excuses à tout le monde

 

Vous êtes en période de crise. Soit c'est une crise qui touche votre vie privée ou professionnelle. Soit c'est une crise systémique qui touche le monde. Dans tous les cas, c'est la galère. 

Dans tous les cas, vous allez être en présence de ceux qui râlent mais ne bougent pas. De ceux qui continuent à vivre comme si tout allait bien parce qu'ils sont dans le déni. De ceux qui pensent qu'un sauveur viendra régler la crise ou prendra soin d'eux pour qu'ils aillent bien. De ceux qui ne voient que ce qu'on leur montre. De ceux qui vont chercher à vous faire croire que c'est de votre faute si tout va mal. 

Et vous, on vous a appris à accepter tout ce petit monde.

Vous vous dites que celui qui se plaint sans agir a besoin d'aide.

Celui qui a recommencé 10 fois la même erreur sans apprendre la leçon a encore besoin que vous vous sacrifiez pour lui, le pauvre.

Vous devez encore passer des heures à discuter avec ceux qui sont dans le déni parce que pour eux, c'est encore normal de se divertir et de faire la fête. Et si vous ne les suivez pas, vous passerez pour un rabat-joie, même si vous avez de durs combats au planning pour vous en sortir. 

Et vous essayerez encore et encore de vous défendre et d'argumenter, de gérer tous les problèmes qui arrivent pour que personne ne puisse dire que vous êtes nul ou incapable. 

Est-ce juste ? Qui payera vos factures quand vous serez en faillite ? Ceux qui veulent que vous continuez à faire la fête avec eux et à dépenser ? Qui sera sur le lit d'hôpital quand vous serez malade ? Ceux qui vous ridiculisent parce que vous changez votre alimentation ? Qui ira faire vos courses, qui ira au travail pour vous, qui s'occupera de vos enfants, qui vous aidera à sortir de chez vous quand vous serez totalement en burnout ? Ceux qui critiquent votre besoin de vous ressourcer et de ne plus vivre que des moments de qualité ? 

Pourquoi ne laissez vous pas les autres face à la responsabilité de ce qu'ils pensent et font une bonne fois pour toute ? Pourquoi ne tracez-vous pas votre route avec vos alliés vers la sortie de crise que vous souhaitez pour vous ? Pourquoi continuez-vous à trouver des excuses à ceux qui n'avancent pas ? Pourquoi continuez-vous à attendre ceux qui ne vous comprennent pas ? 

Ce n'est qu'en réussissant à vous relever, en vous permettant de tracer votre route en ligne droite vers ce qui compte vraiment pou vous que vous pourrez redevenir rayonnant et plein d'énergie. 

Et là, il sera temps, quand vous serez sorti de crise et épanoui, d'influencer positivement ceux qui sont restés en arrière. De leur tendre la main, de les soutenir ou de les accompagner pour ceux qui veulent aussi s'en sortir. 

Ce n'est pas pendant le combat pour la victoire que vous avez le temps de tenir tout le monde par la main. C'est le meilleur moyen de vous disperser et d'échouer. C'est quand le combat sera fini, que vous aurez atteint votre propre sécurité et que vous aurez acquis plus de force et de puissance intérieure, qu'il sera temps de tendre la main aux autres. 

 

Une crise, quelle qu'elle soit, peut être le gouffre d'une vie ou un magnifique tremplin. C'est à vous qu'appartient la manière dont vous allez vous positionner face à cette situation. 

On dit toujours que les évènements comptent moins que la manière dont nous nous positionnons intérieurement face à ces évènements. Je crois que c'est juste. 

Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir le training Corporéam pour vivre en forme, fort mentalement et émotionnellement:

https://www.corpoream.fr/information-sante-bien-etre/

 

Et si besoin, commandez ou offrez la formation qui vous aidera.

https://www.corpoream.fr/formation-bonne-sante/