Vivre votre corps autrement

A priori, vous êtes en train de vivre en tant qu’être humain depuis un certain nombre d’années! Je suis même persuadée que vous connaissez de manière largement suffisante votre fonctionnement pour avancer chaque jour.

Et jour après jour, vous fonctionnez parfaitement.

Parfois, il vous faut slalomer entre quelques virus et autres petits pépins traumatiques comme les entorses et les fractures. Mais globalement, tout fonctionne.

Cela fonctionne tellement bien que vous vous accordez un lâcher prise total sur le mode d’emploi de vous-même. Vous profitez de la vie comme elle vient. Vous mangez ce qui vous plait, vous buvez ce que vous aimez, vous bougez quand c’est possible et vous gérez votre environnement et vos responsabilités en faisant de votre mieux.

Il arrive que la fatigue vous gagne ou que la lassitude vous enveloppe, alors vous partez en vacances. Parfois tout s’accélère dans votre vie et vous suivez vaillamment le rythme. Si la cause de cette accélération est joyeuse, vous vous sentez portée et tout vous sourit. Si elle est pénible, vous assurez coûte que coûte et en général ça passe. Et la vie aussi passe.

Au fond de vous, enfoui très profondément quand vous êtes jeune et plus à fleur de peau quand vous prenez de l’âge, vous savez que votre fonctionnement peut s’altérer... un jour. Mais quand?

En fonction de votre sensibilité, de vos antécédents et de vos croyances innées ou acquises par vos recherches personnelles vous gérez. Une activité physique, une alimentation particulière, des compléments alimentaires, un suivi par des professionnels de santé, des temps de méditation, un travail sur vous...vous essayez, vous adoptez ou abandonnez et parfois vous refusez même l’idée de penser à tout cela.

Et puis un jour, ça ne fonctionne plus comme vous le souhaiteriez: Fatigue chronique, inconfort corporel ou psychologique, douleurs diverses et variées, pathologies diagnostiquées ou non, sensation d’avoir vieilli.

Alors vous commencez une course contre le dysfonctionnement et petit à petit, cet ennemi quotidien vous pousse à considérer votre corps comme une machine cassée, usée et peu digne de confiance. Vous voilà dans une spirale de défiance envers lui, vous n’êtes plus très loin de vous sentir sa victime et vous cherchez le sauveur qui saura vous libérer. Vous cherchez le sauveteur qui pourra vous réparer. Au prix d’efforts, de temps, d’argent et parfois de plus grands inconforts, vous laissez le sauveur appliquer ses solutions à lui. Vous livrez votre corps à tous les saints. Il ne vous appartient quasi plus, sauf pour vous rappeler qu’il est dysfonctionnel et que c’est désagréable à vivre.

C’est bien souvent à ce stade que je vous rencontre.

J’ai découvert Corporéam et une autre façon de penser. Aujourd’hui, plus de douleur, j’ai retrouvé une bonne mobilité et je prends plaisir à faire du sport.

Je me concentre sur moi-même et j’ai commencé un travail personnel. J’ai même retrouvé une certaine joie de vivre, j’apprivoise peu à peu le « je » et je deviens chaque jour un peu plus acteur de ma vie. 

Si vous souffrez de mal-être, d’une ventre gonflé, de troubles digestifs, de douleurs diffuses, de fatigues persistantes, passez vous aussi la porte! Vous y trouverez compréhension, gentillesse et surtout vous-même.


Véronique C.

Je vous découvre bien souvent désabusée, sans grand espoir et résignée à ce que votre corps vous joue des sales tours. Vous espérez un peu de répit et un moment d’apaisement. Mais ce qui me frappe à chaque fois, c’est votre totale incompréhension de ce qui vous arrive. Ça n’a pas de sens, pas de tête ni de queue. Vous souffrez, cette souffrance vous est tombée dessus et vous ne comprenez pas ce qui vous arrive. Alors vous êtes quasi systématiquement dans une recherche de cause extérieure ou vous accusez l’âge. Parfois vous allez même jusqu’à m’expliquer qu’avec vous ça ne fonctionne jamais bien et que vous avez l’habitude d’avoir toujours un truc qui va de travers. L’inconfort et la douleur deviennent votre signature d’être.

Alors j’essaye de vous expliquer que le corps est d’une logique implacable. Que rien n’est là par hasard, qu’il y a un sens, un mode d’emploi. J’essaye de vous rassurer en vous parlant de la résilience corporelle.

Mais je ne veux pas que vous acceptiez de me croire sur parole. Je souhaite que vous appreniez, que vous assimiliez cette magie corporelle sous-tendue par une magnifique bio-mécanique, elle-même imprégnée de toute la vitalité donnée par le métabolisme et en équilibre délicat entre les pressions internes liées à son propre fonctionnement et à celui de votre psyché et les pressions externes inhérentes à votre environnement.

Alors, vous suivez courageusement mes formations. Vous prenez des notes, vous retrouvez du sens, ce qui vous donne envie d’appliquer.

J’aime vous voir retrouver de l’espoir et surtout reprendre votre pouvoir d’être humain en main. Le pouvoir de sortir de l’impuissance liée à l’ignorance et sentir en vous le plaisir de devenir de plus en plus conscient de qui vous êtes.

J’ai construit ce blog pour vous permettre de vous rappeler. Vous rappeler que le corps n’a jamais été et ne sera jamais votre ennemi. Il gère comme il le peut tout ce qui fait partie du non-conscient qui vous habite. Il vous donne chaque jour le maximum de ses possibles sans que vous le sachiez. N’oubliez jamais que moins vous êtes conscient de qui vous êtes plus votre corps est en difficulté.

Pour faciliter votre compréhension, je cherche toujours à modéliser les grandes voies de fonctionnement du corps. Ce qui m’importe, et ce qui m’a toujours permis de vous aider, c’est de vous transmettre une logique corporelle qui pourra soutenir le développement de votre conscience corporelle.

Cette rationalisation limite volontairement tout décorticage analytique dont les disciplines comme l’anatomie et la physiologie raffolent. Pardon pour les puristes.

Mon objet n’est pas de vous transformer en thérapeute, mais de vous donner la foi en vos capacités à prendre soin de vous. De vous donner du sens et je l’espère, de contribuer à votre toute nouvelle relation d’amour avec votre meilleur ami qui a toujours été là pour vous et qui le sera pour toujours, votre corps.