Votre corps vous aime !

Comprendre votre corps pour être en pleine santé

 

Toute votre mécanique corporelle permet  une adaptation de votre corps à ce que vous vivez en temps réel, à chaque instant de votre vie.

 

L'adaptation est la clé de la pleine santé

 

Une des lois fondamentales du vivant est que tout organisme doit, pour survivre, savoir s'adapter à son environnement. Quand l'adaptation est réussie, l'organisme se développe et est en pleine santé. S'il échoue, il fonctionne mal, devient malade, s'étiole et disparait. 

L'être humain viole cette loi fondamentale puisqu'il a préféré dans sa démarche d'évolution adapter son environnement à lui-même, plutôt que de devoir s'adapter à la nature. Mais cette prise de pouvoir de l'homme sur la nature a un prix. Ce prix très élevé est le prix de votre santé.

Le système de santé actuel vous permet de continuer à fonctionner tout en défiant cette loi primordiale du vivant. Il est aujourd'hui communément admis que c'est normal de devoir prendre des médicaments pendant de longues périodes, que c'est normal de rentrer chez soi épuisé le soir, que c'est courant d'avoir divers symptômes liés au stress, de souffrir tôt ou tard d'arthrose, de perdre ses capacités en vieillissant. 

Votre corps suit les lois de l'adaptation permanente.

 

Si dans votre art de vivre et vos habitudes quotidiennes vous suivez les principes dictés par la société en cherchant à adapter votre environnement à vos exigences personnelles, votre corps ne suit absolument pas cette direction. 

C'est comme cela que vous vous retrouvez sans le savoir, en complète rupture avec votre corps, et donc avec vos capacités personnelles d'agir sur votre pleine santé.

Vous vous nourrissez d'aliments qui ne correspondent plus aux besoins de votre corps, vous vivez dans des intérieurs douillets et confinés à températures quasi constantes, vous passez plus de temps à respirer un air climatisé ou pollué plutôt qu'au grand air, vous utilisez vos capacités motrices pour conduire des véhicules, pour rester des heures assis devant un écran sans activer régulièrement toutes les fonctionnalités de mouvement que votre corps possède. 

Alors que votre corps possède des milliers de possibilités de régulation, d'adaptation, d'amélioration, une finesse de perception et une réactivité motrice hors paire vous l'enlisez dans la posture du simple outil.

Sans le savoir, vous disposez d'une structure d'une richesse et d'une intelligence faramineuse que vous réduisez à un objet qui doit se contenter de subir sans avoir la moindre opportunité de vous montrer de quoi il est capable. 

Comment améliorer vos capacités d'adaptation et votre santé 

 

Vous pourriez vous plonger dans l'eau glacée, vous exposer à des conditions climatiques extrêmes, faire des exercices physiques à la limite du supportable et forcer votre corps à s'endurcir en le poussant dans ses retranchements. C'est une méthode ON / OFF que je ne vous conseille pas car même si cela améliore votre niveau d'énergie et vos capacités d'adaptation corporelles, cela déclenche des réactions de défense du corps et de votre psychologie qui ont d'autres conséquences peu joyeuses sur le long terme.

 

Comprendre la mécanique de votre corps pour un dos et des articulations en santé

 

Vous possédez un muscle très puissant qui vous permet, entre autre, de respirer. C'est votre diaphragme. Vous possédez des muscles, regroupés et liés entre eux sous forme de chaînes musculaires ou de fascias qui dirigent toutes vos articulations et qui passent par votre diaphragme.

Le diaphragme et les chaînes musculaires travaillent en synergie pour permettre à votre corps de fonctionner au maximum de ses possibilités quel que soit votre environnement et quel que soit votre état intérieur. 

C'est-à-dire que votre diaphragme et vos chaînes musculaires forment un système de suspension hydro-pneumatique qui assure à votre corps une capacité d'adaptation permanente. Plus votre corps est capable de s'adapter à tout ce qui se présente à lui, plus vous êtes en pleine santé.

Cette capacité d'adaptation a pour objectif de gérer les pressions internes et les pressions externes auxquelles votre corps est soumis dans votre quotidien.

Quand le système d'adaptation de votre corps est dépassé, les douleurs et les blocages deviennent de plus en plus importants et finissent par générer une fatigue chronique, des crispations musculaires, vos articulations s'abiment. 

Sur le plan esthétique, un corps qui n'a plus de capacité d'adaptation, se déforme. Dos rond, silhouette alourdie, mauvaise posture, tassement des vertèbres, viennent vieillir prématurément votre silhouette.

L’hégémonie est toujours la même, le corps doit continuer à fonctionner coûte que coûte, même si les articulations doivent en subir des conséquences sérieuses.

C'est pourquoi la pleine santé se voit directement sur la beauté de la silhouette

D'autre part, votre mécanique corporelle est directement liée à l'état de votre métabolisme, c'est-à-dire l'ensemble de tous les mécanismes chimiques qui régulent votre corps.

 

Les capacités d'adaptation motrices du corps

 

Quand on parle de capacités adaptation motrices, il faut comprendre qu’il en existe deux types:

L’adaptation interne qui permet au corps de gérer les pressions et les mouvements qui existent à l'intérieur de lui.

L’adaptation externe qui permet au corps de gérer les pressions qui viennent de votre environnement. Elle permet également au corps tous vos déplacement et donc toutes vos activités et vos relations interpersonnelles.

Tout se passe au niveau de votre diaphragme

L’adaptation interne

 

Votre corps doit pouvoir gérer vos repas

 

Quand vous venez de manger votre estomac est dilaté. Il n’est pas question que votre diaphragme vienne écraser votre estomac plein. C’est pour cela que lorsque vous avez beaucoup trop mangé et que vous avez un gros estomac vous avez du mal à vous assoir bien droit, vous avez la respiration plus courte, et vous vous sentez inconfortable. Un gros repas aura des répercussions sur tout le corps par l’intermédiaire de la suspension hydropneumatique. Si cela arrive une fois de temps en temps, ce n’est pas grave. Vous allez marcher doucement ou vous envisagez une sieste pour vous aider à dépasser le problème et tout rentre vite dans l’ordre. En revanche, chez les très gros mangeurs, l’estomac est dilaté en permanence et il existe une réaction posturale de tout le corps qui peut être extrêmement traumatisante pour toute la structure corporelle même si cette personne n’est pas en surpoids.

 

Votre corps doit pouvoir gérer votre activité physique

 

Si vous augmentez votre activité physique, vous allez davantage solliciter la suspension hydropneumatique et les chaînes musculaires. Le corps devra également gérer cela. Ce n’est ni bien ni mal. Il faut juste être conscient de cela. Plus vos chaînes musculaires seront déliées et plus votre diaphragme (ou plexus solaire) sera décontracté, plus votre corps saura gérer vos mouvements, les coordonner et vous empêcher de vous blesser ou de tomber.

 

Votre corps doit pouvoir gérer votre poids

 

Quand vous prenez du poids ou que vous en perdez, les pressions internes du corps sont modifiées. Vous devez comprendre que cela modifie par voie de conséquences le jeu de vos chaînes musculaires. Une modification de poids n’est jamais anodine pour votre posture toute entière et les enjeux articulaires qu’il y a derrière. C’est aussi pourquoi perdre du poids trop vite ou ne pas assez surveiller sa prise de poids accélère le vieillissement du corps.

 

Votre corps doit pouvoir gérer votre stress, vos doutes et vos peurs

 

La manière dont vous vivez votre stress et vos peurs à l’intérieur de vous aura également des conséquences sur votre posture et votre équilibre corporel. Vous comprenez de plus en plus que la manière dont vous vivez vos émotions, en les acceptant ou en les refoulant, a un impact très important sur votre équilibre musculo-squelettique.

 

L’adaptation externe

 
Votre corps doit pouvoir gérer votre style de vie

 

Votre corps doit s’adapter en permanence à vos déplacements, à votre travail, aux loisirs que vous avez. Si vous marchez, si vous courrez, si vous conduisez une voiture, une moto, un vélo. Tout ce que vous entreprenez dans vos journées est géré par cette mécanique corporelle qui fait son maximum à chaque instant pour que tout se passe bien.

 

Votre corps doit pouvoir gérer votre relation aux autres

 

Toute votre mécanique corporelle doit gérer votre relation aux autres, qu’elle soit harmonieuse ou conflictuelle. Elle doit également gérer votre environnement. Si il est toxique, vous subissez des pressions psychologiques ou des peurs pour votre intégrité physique. Si il est fertile, vous pouvez vous épanouir et vous détendre.

 

Votre corps doit pouvoir gérer vos tracas et vos accidents de la vie, votre besoin de sécurité

 

C’est votre mécanique corporelle qui doit gérer vos accidents, vos besoins de confort ou votre sentiment d’inconfort et toutes les situations délicates qui se présentent à vous.

 

Pourquoi tout votre corps vous fait mal

 

Vos chaînes musculaires et votre suspension hydropneumatique se tendent et se détendent de manière stratégique pour que tout soit parfaitement géré sans que vous ne vous aperceviez de quelque chose. Dans votre jeune âge tout fonctionne parfaitement et vous n’avez que peu de conscience de ce qui se passe au niveau corporel. Plus les années passent et plus le corps accumule des traces de ces adaptations successives, plus il peut exister des complications, des raideurs ou des douleurs. C’est alors que vous prenez conscience que votre corps réagit. Parce que vous êtes gêné. Mais votre corps réagit et gère toute votre vie depuis votre naissance. Comme un bon petit soldat. Il fait de son mieux.

Quand ses possibilités d'adaptation à votre quotidien sont dépassées, votre corps fait mal. Vous perdez des capacités de mouvement. Votre quotidien devient pénible. Vous vous sentez fatigués en permanence. La pleine santé vous échappe.

Les exercices d'étirement CorpoFlex ont été pour moi le début d’un long voyage à l’intérieur de mon corps.

J’ai créé avec mon corps une relation de confiance approfondie basée sur un ressenti conscient et qui m’a permis, à tous les niveaux de mon être, de gagner en flexibilité, et donc en bien-être. 


Jean-Marc E.

Savoir décoincer et fluidifier votre corps

Quand le corps coince, ce n’est pas de sa faute. Vous n’êtes pas les victimes de votre corps. C’est votre corps qui est la victime de vous avoir trop gâté. Il vous a tout donné et vous en étiez totalement inconscient. Donc vous en avez abusé. Vous lui avez demandé une gestion de votre environnement trop compliquée.

 

Accepter d'être le bourreau

 

« Vous permettre de vivre le maximum du possible » est la devise de votre corps. C’est même une hégémonie. Le corps va tout vous donner, même se tortiller dans tous les sens pour que votre environnement interne et que votre environnement externe soient gérés au mieux en vous créant le moins de soucis possible.

Il n’y a pas une seule journée dans ma vie professionnelle où je n’entends pas une personne se plaindre d’être victime de son corps. Les gens ne me le disent pas comme cela, mais la manière dont ils se présentent, la manière dont ils parlent de leur corps me montre qu’ils se sentent victimes de leur état corporel.

Si c’est votre manière de voir les choses je vous invite à modifier cet état d’esprit de victime face à votre corps, sinon je ne peux rien faire pour vous aider durablement. Cette façon de penser bloque totalement votre système de guérison et vous annulez toutes les chances que votre corps puisse aller mieux. Vous vous jetez dans la gueule du loup de la chirurgie qui se place bien souvent trop rapidement comme le sauveur éternel. Vous annulez toutes les capacités de résilience du corps. La chirurgie est merveilleuse dans bien des cas mais laissez une chance aux traitements conservateurs.

Je le répète, votre corps vous donne en permanence tout ce qu’il peut pour que vous alliez bien. Il n’y a pas plus grand acte d’amour que ce que fait votre corps pour vous. Et si tout le système se « déglingue » comme vous aimez parfois dire, ce n’est pas de sa faute. C’est parce que vous lui demandez toujours plus de gestion d’environnement sans tenir compte de qui il est et de ses besoins. Vous entretenez avec lui une relation toxique dans laquelle vous prenez la place du « manipulateur narcissique » et le corps la place de « celui qui aime trop ». La pire des relations amoureuses !

 

Décider d'aider votre corps

 

Vous comprenez qu’il est temps d’arrêter d’être contre votre corps.

« Oh mon corps me fait mal, j’en ai marre, je n’arrive plus à faire cela! » doit cesser. Soyez cool avec lui. Il vous a déjà tout donné et en retour vous lui avez donné des miettes.

Si nous sommes des humains, c’est parce que nous avons un corps. Sinon nous serions des anges! Alors notre responsabilité d’être humain c’est de prendre soin de notre corps. Pour en prendre soin, il est obligatoire de connaître son fonctionnement réel, pas juste des bribes d’infos glanées à droite à gauche.

Vous fréquentez votre corps depuis votre naissance et je crois bien que c’est la seule personne qui vous accompagnera dans tous les instants de votre vie, de votre naissance à votre mort. Pourtant vous le gardez dans votre cercle relationnel comme une simple connaissance avec qui on ne partage que peu d’informations. Quand allez vous enfin vous décider à faire de ce corps votre super proche? Quand vous êtes seul, qu’il n’y a plus d’ami, plus de famille, plus personne autour de vous, qui reste quand même près de vous encore et encore pour vous soutenir, même au milieu de vos heures les plus noires? C’est lui. Vous n’êtes pas seul. Vous êtes avec votre corps. Et celui-ci essaye de communiquer en permanence avec vous. Et malgré le fait que vous ne l’entendez pas, que vous ne l’écoutez pas, il continue à tout vous donner.

Et plus vous allez être dans un mode de défiance par rapport à votre corps plus ce sera difficile pour lui de faire son job. Donc vous lui ajoutez une bonne dose de difficultés.

Je vous invite dès maintenant à essayer de regarder les choses différemment et à vous dire plus souvent « Ah ok, là mon corps m’a donné le maximum et il n’en peut plus. Qu’est-ce que je peux faire pour l’aider?

 

Comment aider votre corps 

 
Apprenez à le connaître

 

Je vous ai préparé un training en libre disposition avec de nombreuses vidéos qui vous montrent les points clés à connaître pour mieux comprendre le fonctionnement de votre corps et l'aider. 

Pour y accéder, je vous invite à suivre le lien https://www.corpoream.fr/retrouver-ma-vitalite/

 
Apprenez un art de vivre en harmonie avec votre corps

 

Apprenez à libérer les crispations de votre diaphragme (plexus solaire) et à détendre vos chaînes musculaires. Adoptez l'art de vivre qui vous permet d'agir en harmonie avec la nature, avec votre nature, avec votre corps.

Pour y arriver, je vous guide pas à pas à travers le programme Vitality at home, fait spécialement pour vous permettre de libérer vos capacités d'adaptation et retrouver la pleine santé.